Philippe MABO
Advisor
Philippe Mabo est professeur émérite des Universités - Praticien hospitalier en cardiologie à l’Université de Rennes et au CHU de Rennes, élu membre de l’académie nationale de médecine en 2025. Médaillé d’or de l’internat et formé en rythmologie à l’hôpital Lariboisière puis à l’Université de l’Oklahoma en tant que research fellow, il s’est très tôt imposé comme un pionnier dans la prise en charge des troubles du rythme cardiaque et dans le développement des technologies appliquées à la santé.
Nommé PU-PH dès 1992, il a mené une carrière exemplaire à l’interface du soin, de la recherche et de l’enseignement. Chef du pôle «cœur-poumons-vaisseaux » du CHU de Rennes, vice-doyen de la faculté de médecine puis vice-président en charge du campus Santé de l’Université de Rennes, il a exercé un rôle moteur dans l’évolution institutionnelle et académique de la cardiologie française.
Sur le plan scientifique, Philippe Mabo est un expert internationalement reconnu de la stimulation cardiaque (resynchronisation cardiaque), devenue une référence mondiale dans le traitement de l’insuffisance cardiaque.
Membre du laboratoire Inserm LTSI de l'Université de Rennes et fondateur du Centre d’Innovation Technologique du CHU, il a publié plus de 300 articles contribuant à la mise au point de nouveaux algorithmes et dispositifs médicaux implantables.
Ses recherches récentes explorent les prothèses communicantes, l’intelligence artificielle et le big data appliqué à la santé.
Il a formé plusieurs générations de cardiologues, en France et à l’international. Plus spécifiquement, il a assuré la formation des internes et jeunes cardiologues dans le champ de la rythmologie interventionnelle et des prothèses électroniques implantables.
En reconnaissance de son parcours remarquable au service de la médecine, de l’innovation et de l’enseignement, Philippe Mabo a été fait chevalier de la Légion d’honneur en 2023.
Membre du conseil stratégique d’Oktoscience, rompu à la personnalisation des thérapies de stimulation cardiaque, il apporte à Oktoscience toute son expérience pour transposer ces méthodes et stratégies technologiques vers la neuromodulation.
Oktoscience est fière de pouvoir compter sur lui comme guide dans ce voyage pour des thérapies qui changent la vie des patients.
En savoir plus : https://actu.univ-rennes.fr/actualites/philippe-mabo-nomme-chevalier-de-la-legion-dhonneur


