top of page

Alfredo HERNANDEZ

Directeur scientifique

Alfredo est le Directeur Scientifique d’Oktoscience. Il amène avec lui plus de 20 ans d’expérience en recherche translationnelle en traitement du signal, de données, en modélisation, apprentissage automatique et intelligence artificielle dans le domaine des dispositifs médicaux.

Directeur de Recherche INSERM dans la commission « Technologies pour la santé », responsable de l’équipe de recherche SEPIA du LTSI UMR1099, auteur de plus de 250 publications dans des revues prestigieuses, à l’origine de plus de 20 familles de brevets, premier inventeur académique et dans le Top 10 2000-2022 des inventeurs français de brevets dans le domaine des dispositifs médicaux implantables actifs (embarquant de l'électronique), Alfredo est un expert reconnu mondialement pour l’excellence de ses travaux. Il est aussi régulièrement sollicité par les plus hautes instances françaises pour tout ce qui a trait à l’orientation, la stratégie et la politique de recherche en santé numérique comme en témoigne son rôle dans la définition nationale de la  stratégie du PEPR Santé Numérique ou bien son rôle de Coordinateur scientifique de l’Observatoire national des prothèses implantables cardiaques communicantes.

Particulièrement sensible depuis ses débuts à la transposition de ses recherches en vie réelle pour les patients et pleinement convaincu du rôle primordial des industriels dans le processus de mise sur le marché des innovations médicales, il a toujours œuvré pour rapprocher ces deux mondes en fédérant, construisant et pilotant de grands projets de partenariats public-privé. Concrètement, cela se traduit par plus de 20 projets collaboratifs de R&D, de plusieurs millions d’euros, associant  universitaires, CHU et industriels de renom des MedTech.

Cette double expertise rare tant en recherche académique qu’en développement industriel le mène aujourd’hui au board des principales sociétés savantes de son domaine et le conduira naturellement à prendre la Direction du Centre d'Excellence Biomedical Engineering and data science de la R&D de la société Microport CRM (filiale de MicroPort Scientific : chiffre d’affaires 2024 de US$1,031 milliard) en 2023.

Intimement convaincu de l’impact que peuvent avoir ses travaux sur les malades et sensible à la démarche entrepreneuriale il cofonde avec Charlotte Oktoscience en 2025. Caution scientifique et technique du projet, profondément passionné par la stimulation thérapeutique, il sera le garant du bon avancement technique d’Oktoscience.

LinkedIn
Alfredo Hernandez
bottom of page